Visual artist and photography
VUE EXPO FLO040.jpg

ECHO 0.2 : On the crest line

Photographies d’exposition ©Romain Darnaud

ON THE CREST LINE

Cibachrome, encadrement noir sous vitre. Dimension 70 x 93 cm.  Il s’agit du dernier bain de Cibachrome disponible en France et fait écho à l’obsolescences des techniques tout comme de l’environnement.

Quatre plaques en verre impression Gélatine bromure d’argent et quatre Négatifs rouges (reproduction de typons de tracés des cartes) impression plexi. Dimension : 2 formats larges, 40 x 50 cm et 2 formats longs, 24.5 x 50 cm.

« Dans son archéologie des médias, Florence Cardenti se préoccupe moins de rendre ces documents à nouveau lisibles mais raconte plutôt le processus complexe qui par translation analogique, transforme la réalité physique en images photographiques, dessins graphiques et cartes imprimées et symbolise l’esthétique très singulier de ces systèmes de représentation.*  » 

Florian Ebner, Chef de Cabinet de la Photographie du Centre Pompidou 

Affiche de l’exposition

 
 

*Le projet Echo réunit le travail réalisé au sein du fond de l’Alpenverein de la ville d’Innsbruck, qui compte plus de 40 000 photographies de montagne et de haute montagne. Je me suis intéressée aux images et aux objets d’études scientifiques provenant des alentours d’Innsbruck et de la région du Tyrol. Ces données techniques ont permis de réaliser les premières cartes du territoire alpin encore méconnu avant 1930. Les images photogrammétriques des sommets montagneux détiennent également un potentiel esthétique que l’approche artistique met en lumière. Dans une démarche relevant de l’archéologie des médias, j’ai collecté les images stéréoscopiques de la collection, pour les réinvestir dans des techniques contemporaines de mise en espace. Les œuvres présentées à la galerie In Situ pour l’exposition Right Now! Innsbruck, an investigation, en sont le résultat.  Elles mettent en relation la force et la fragilité de ce milieu alpin et offrent au spectateur la possibilité de se placer lui-même au cœur des images et l’ invitent à réinventer ou redécouvrir ce grand massif montagneux qui fait encore peur et rêver.

Les trois ensembles d’œuvres tentent de nous transporter dans des expériences sensibles qui, partant de réalisations techniques, nous renvoient à notre pouvoir d’imagination et notre propre capacité à « être au monde ».

Dans le cadre de l’exposition RIGHT NOW! Innsbruck, an investigation ,Galerie IN SITU, INNSBRUCK, AUTRICHE, MARS 2023-JUILLET 2023

https://www.innsitu.at/en/ ; Avec Rachael Woodson, Romain Darnaud,Gilberto Güiza-Rojas et Florian Schmitt, Co-commisseriat par Arno Gisinger et Hans-Joachim Gögl, BTV Stadtforum Innsbruck